Du 21 juin au 4 août, MilPat a embarqué 18 jeunes normands dans le cadre de la Tall Ships Race 2023. Les apprentissages d’un séjour jeunes en navigation sont riches, variés, puissants.
Apprentissage de l’autonomie et de la vie en collectivité, ouverture aux différences valorisante et structurante, prise de confiance et responsabilité personnelle, respect des règles et solidarité, travail d’équipe, organisation du quotidien avec les courses, la cuisine, les poubelles, les lessives et autres tâches ménagères et même participation à la recherche de financements : l’aventure que nous avons proposée à ces 18 adolescents et jeunes adultes est complète et profondément marquante.
Naturellement, ce sont eux qui en parlent le mieux !
Parce que nous en sommes fiers et pour partager l’émotion, voici quelques extraits de leurs retours :
« Apprendre à tolérer ceux qu’on ne connaît pas et qui ne vivent pas comme moi et à m’en inspirer, à m’intégrer dans un groupe »
« L’ambiance à bord, la gentillesse de tout le monde et les super souvenirs que ça laisse »
« J‘ai déjà eu l’occasion de vivre en communauté en colonies de vacances mais c’est absolument pas pareil, les colonies ça rapproche moins vite, je trouve »
« On voyait devenir réel ce qu’on avait préparé depuis des mois »
« J’ai appris les rythmes de la vie en mer : organiser les courses et les repas, choisir des itinéraires et des routes B et C, varier les manières de se laver, se déplacer laborieusement et… c’est très très amusant ! »
« C’est un moment de ma vie où j’avais besoin de me prouver des choses et j’ai énormément appris sur moi-même »
« On avait tous-tes des choses à s’apprendre dans tous les domaines et c’était tellement riche et excitant ! »
« J’ai adoré rencontrer d’autres équipages et plonger au coeur d’un autre monde, complètement différent de mon quotidien »
« Ca m’a appris que j’avais envie d’encore plus d’aventure et d’échanges avec des gens de partout dans le monde »
« Je ne me suis jamais sentie aussi bien dans un groupe »
« On ne se connaissait pas tant que ça avant de partir et dans un autre contexte, je ne suis pas sure que l’on se serait rencontrés. Alors que la dynamique de groupe était vraiment fusionnelle »