Quelle aventure !
18 jeunes normands, pas marins pour la plupart (certains n’avaient jamais navigué, d’autres ont pris quelques cours de voile sur de petites embarcations) ont donc embarqué sur MilPat en deux équipages successifs, du 21 juin au 4 août.
Petit rappel du contexte :
la Tall Ships Race est une des plus prestigieuses courses de grands voiliers ;
84 bateaux y participaient cette année, dont une bonne partie au retour de l’Armada de Rouen ;
depuis 1956, cette course poursuit deux objectifs : transmettre à des jeunes l’art de la navigation, et favoriser la compréhension et l’amitié internationales.
La participation de MilPat était exceptionnelle dans la mesure où les jeunes embarqués sur un des 84 navires payaient tout ou partie de l’aventure, même si certains pouvaient bénéficier d’aides financières ; Fécamp Vieux Gréements avait choisi de sélectionner les membres d’équipage sur leur motivation, sans interférence des possibilités financières. L’aventure a été possible grâce au concours de nombreux partenaires, institutionnels et privés, associations, entreprises ou particuliers.
On imagine aisément que les apprentissages furent nombreux, et pour le moins variés ! De la navigation en elle-même à la découverte de villes et de pays encore inconnus en passant par la vie au port, le mal de mer, la cuisine, la gestion du sommeil avec le système de quarts, la cohabitation… chacun est reparti ravi et chargé de souvenirs puissants, qui marquent une vie entière si on en juge par les réactions de ceux qui avaient embarqué sur la Cutty Sark entre 2001 et 2003.