Tante Fine

Tante Fine, diminutif de Tante Joséphine est un ancien dundee langoustier de Plouhinec.

C’est un des derniers dundee à avoir été fabriqué de façon traditionnelle avec une coque en chêne.

Histoire

Le langoustier Tante Fine a été construit en 1960 et lancé en juillet 1961 à Plouhinec en face d’Audierne, en partie financé par la tante Joséphine de trois marins pêcheurs, d’où son nom de baptême. Tante Fine a fait ses campagnes de pêche à la langouste le long des côtes de Mauritanie et au thon à la ligne dans le golfe de Gascogne. Ces techniques de pêche révolues, elle pêche aux casiers en Bretagne Nord et jusqu’en Mer d’Irlande jusqu’en 1986.

Jugé trop vieille, elle est laissée à l’abandon à quai de Perros-Guirec.
Elle était à l’état d’épave quand l’association fécampoise ISMM/AFDAM l’a découverte et en a fait l’acquisition en 1991.

Restauration

Tante Fine a été restaurée au chantier naval de Fécamp à partir de plans de vieux gréements locaux. Plus de 10 000 heures de travail ont été nécessaires pour sa remise en état dans le cadre de chantiers de jeunes et de réinsertion.

Navigation

Tante Fine fait sa première croisière en 1996 pour se rendre au rassemblement de Brest. 

S’ensuivent alors de nombreux projets à but social dont 3 participations à la Tall Ships Race que Tante Fine remporte en 2002 avec de jeunes fécampois à son bord.

Actuellement

Aujourd’hui elle est limitée aux navigations devant Fécamp. Tante Fine peut accueillir 32 passagers à son bord sur des sorties de 2 à 4 heures.

Chaque hiver depuis 2019, Tante Fine fait l’objet de travaux de rénovation de ses structures, avec le soutien du FIM (Fonds d’Intervention Maritime). En 2025, l’aménagement intérieur devrait clôturer ce grand chantier et permettre à Tante Fine de traverser une trentaine d’années supplémentaires en toute sécurité. 

découverte en images