Fécamp Grand’Escale 2024 s’est tenu du 8 au 12 mai et fut un grand succès !
Le public était nombreux (190.000 personnes, plus de 10 fois la population fécampoise !), les bateaux spectaculaires, les animations vivantes, les concerts de qualité, les services bien pensés (mention spéciale pour la garderie canine), même la météo y a mis du sien.
Grand succès aussi pour Fécamp Vieux Gréements sur tous les plans !
Tante Fine
Amarrée au quai Bérigny, Tante Fine a accueilli de nombreux visiteurs curieux de découvrir les secrets du bateau. L’intérieur, dénudé, avait fait l’objet d’une jolie mise en scène. Eclairages, panneaux et photos de Baptiste Delestre informaient le public sur les grands travaux de réfection de Tante Fine.
MilPat
Pendant Fécamp Grand’Escale 2024, les sorties à bord de Milpat ont affiché complet. De nombreux passagers ont ainsi expérimenté la navigation à bord d’un vieux gréement. Les autres bateaux proposant des sorties offraient un spectacle époustouflant aux passagers.
L’atelier
Les visiteurs curieux de visiter un endroit original ont été chaleureusement accueillis par des bénévoles passionnés et disponibles. Ainsi ils ont pu découvrir un aperçu du travail d’entretien des bateaux, de la vie associative et même des préparatifs des repas dans une ambiance conviviale et accueillante.
La soirée des équipages
Ce fut pour beaucoup un temps fort de Fécamp Grand’Escale 2024. Les marées nous interdisant d’embarquer les copains au couchant et après avoir envisagé un petit apéro à bord de MilPat, nous avions finalement invité tous les équipages à une soirée à l’atelier.
Les invités ont répondu présent et c’était un grand plaisir d’accueillir les marins, voisins ou venus de loin. Les rencontres étaient agréables, fructueuses aussi, des contacts se sont noués dans une ambiance détendue, et comme un immense sourire qui planait sur l’assemblée.
Des bénévoles au top du top du top du toooooop
Rien de tout ça n’aurait eu la même saveur sans une équipe d’adhérents et bénévoles extraordinaire. C’était fou, les meilleurs bénévoles du monde étaient avec nous !
De l’engagement, de l’entraide, de l’amitié, de la bonne humeur et de la bienveillance… Certains se connaissaient déjà (notamment une bonne partie des troupes de la Tall Ships Race 2023) et d’autres pas. Certains venaient en voisins et d’autres de plusieurs centaines de kilomètres. La plupart étaient là en connaissance de cause, mais d’autres par amour et même (presque) par hasard.
Mais la magie a vite opéré et c’est donc une fort belle mayonnaise qui a pris presque instantanément. Adhérents et administrateurs ont ainsi fait beaucoup et fort bien : des visites de Tante Fine et de l’atelier au stand de t-shirts, porte-clés et cartes postales, en passant par l’intendance, la cuisine, les livraisons de sandwiches pour les marins qui n’avaient pas le temps de débarquer et les coups de main aux autres bateaux en panne d’équipage ou ayant de besoin de réparations, sans oublier l’incroyable parade des équipages où on ne voyait que Fécamp Vieux Gréements.
Un immense merci à chacun !