Nous serons présents samedi 16 et dimanche 17 septembre aux Journées Européennes du Patrimoine dans le village des associations maritimes, dans les stands situés au pied du Musée des Pêcheries.
Le thème des l’année est « patrimoine vivant » et « patrimoine du sport » : presque sur mesure pour Fécamp Vieux Gréements ! Car si Tante Fine et MilPat sont nés bateaux de pêche, ils sont désormais des voiliers de plaisance, donc des supports de sport nautique ; et par ailleurs, l’engagement de jeunes bénévoles qui contribuent à votre accueil lors des sorties devant Fécamp, de stagiaires en formation pendant la période hivernale, l’embarquement de 18 jeunes normands dans la Tall Ships Race, entre autres actions, nous inscrivent résolument dans une démarche de transmission, condition sine qua none pour que nos bateaux et les savoir-faire qu’ils nécessitent restent vivants.
C’est dans ce cadre, en solidarité avec l’association Les Amis d’Onésime, que nous l’accueillerons sur notre stand.
C’est l’occasion de venir nous rencontrer, d’échanger souvenirs et projets, d’adhérer à l’association, d’acheter quelques souvenirs (t-shirts, sacs, affiches, cartes postales, porte-clés, autocollants…).
Vous pourrez aussi vous initier au matelotage -l’art des noeuds marins- grâce au savoir de notre capitaine Vincent, qui rejoindra le stand dès qu’il n’est pas en navigation et qui sait ? Peut-être aussi profiter d’un petit air de ukulélé ou d’accordéon 🙂